Logo LSP
 
Forum de discussions
Archives des news
F A Q
Les interviews
Les réunions LSP
Compte-rendus
Localisez les membres
Le mag LSP
Les photos LSP
Rechercher sur le site
Les liens
Les tests de Magietest
Les sondages
Biographies
Climagic
Close-Up Monthly

Balles mousse
Cartomagie
Divers
Gobelets
Cigarettes
Pièces
Scène

moc.rf-psl@leufaceb
moc.rf-psl@ilgig
moc.rf-psl@elatnap

 




topic
par Thyammat

Bon, ben bien voila le premier CR de mon long week-end "magique":

Chasse au BEBEL un vendredi soir de fin de mois d'aout...presque la pleine lune !

Avec FURET et R2D2, nous avions beaucoup entendu parler de BEBEL, mais nous n'avions jamais eu l'occasion de le voir à l'oeuvre. Habitant Paris, c'était tout de même un comble, et il nous fallait absolument essayer de profiter de l'occasion pour le trouver.

Nos indices étaient simples : il fait son spectacle du côté de Mabillon, à partir de 21h en général, quand il fait beau. Alors on se prépare :

20h...R2D2 me rejoint chez moi, on va chercher ma femme à la sortie du boulot, et on se fait un bon resto italien...histoire de prendre des forces et résister pour le spectacle.

21H...on décolle du restaurant, et on rejoint Mabillon.... enfin, bon on cherche une place.... pas trop loin, cool !

Rue de Seine, devant le Sénat

On retrouve FURET sur place, puis BEBEL arrive en taxi pour commencer sa soirée. Il nous dit bonjour, on commence à discuter, et on se présente, avec nos noms et nos pseudos sur LSP (hé oui, Bebel est parfois sur le forum :-p ), puis après un café bien noir rapide, Bebel commence à s'installer dans la rue :

Bebel s'installe.
Bebel se préprare.
Ca y est, Bebel va commencer !


Nous sommes déja 4-5 personnes à le regarder s'installer... et c'est parti ! Ca commence par les cartes, avec une routine d'ambitieuse de FOLIE... qui dure vraiment très longtemps..mais on ne voit pas le temps passer. C'est beau, c'est fort, les cartes dansent entre les mains de Bebel, et c'est toujours plus fort, toujours plus impossible. Dès les premières minutes, on ne cherche même plus à essayer de comprendre, on se laisse captiver par la magie qui nous est offerte.

Très rapidement, on se retrouve une dizaine de personne, puis 20.... Bebel est encerclé et continue en faisant participer son public. Il fait choisir des cartes, les trouve de manières toujours plus étonnantes....des cartes folles, des cartes à la poche, au portefeuille, dans un paquet, etc....

Bebel en pleine action ....
Bebel en pleine action ....
Bebel en pleine action ....


Les gens accrochent vraiment, certains juste le temps d'un tour..d'autres restent, ça se bouscule un peu pour essayer d'avoir une meilleure vue :-p

Ensuite, ça enchaine avec une très belle routine de gobelets, qui laisse le public complètement abasourdi devant les passes magiques du magicien.

Un peu de pièces.. où Bebel joue vraiment avec son public.
Il faut bien voir qu'il est assis dans la rue, avec des gens debouts tout autour de lui.....et là, c'est l'attaque avec les pièces : "hop, regardez, je prends cette pièce dans la main.. une passe magique et hop..elle disparait ! bon, là y'a que les grands qui peuvent comprendre......" en faisant une passe de bas en haut, où il depose la pièce sur le dos de sa main, et la tendant en l'air....effectivement, on doit lever la tête pour apercevoir la pièce qui nous "nargue" en haut de sa main....
Et c'est reparti avec plusieurs enchainements et on repasse aux cartes.
Et là, c'est le drame...que dis-je...LA CATASTROPHE !

Il commence à pleuvoir....du coup, l'eau et les cartes ne faisant pas bon ménage, Bebel range ses affaires, et fait un repli stratégique dans un café. On discute avec lui, et il nous invite à venir discuter au bar donc, pendant que l'averse arrose Paris...

On découvre alors un peu plus Bebel, que nous rencontrons pour la première fois, qui est très ouvert et nous parle très simplement. Whaouu, ça calme, c'est super génial. Vraiment le courant passe bien comme on dit, et on se présente plus en détail, et on lui pose plein de questions, et très vite, on aborde les sujets liés à la magie, la technique, les cartes.
Ca y est, on sort un jeu, un second, .... et il nous fait des démos, et quelques explications de ses mouvements.

Démos de Bebel au bar
Ben non, moi aussi je devrais pouvoir y arriver...ses mains sont aussi petites que les miennes !!!! et j'ai vraiment de petites mains !


Ceux qui n'auraient jamais vu Bebel doivent être mis au courant :
c'est un très grand technicien, et il manipule les doubles et les SDC comme j'ai rarement eu l'occasion de le voir.

J'ouvre une petite parenthèse concernant certains posts sur le forum : les SDC sont presque omnipresents dans la "magie" de Bebel...mais ils sont tellement discrets, que c'est à peine si on peut les "sentir"...parce que moi, personnellement, je ne les vois pas ! (je "sens" parfois qu'il y en a un...mais souvent je n'en suis pas sûr....c'est terrible !....et magique à la fois.)

On discute aussi de la difficulté de faire du close-up dans la rue, comment gérer le public, gérer les emmerdeurs, etc... Bebel nous donne des exemples, mais en général ça se passe plutôt bien.
Nous avions eu l'occasion de le voir à l'oeuvre lors de la "première" partie : un petit groupe de trois personnes arrive, et commence à rigoler et se foutre un peu de la gueule du magicien...(enfin, je ne me rappelle plus exactement...)
Bebel leur demande de choisir une carte et il nous tue en la faisant disparaitre, et re-apparaitre à un autre endroit... les gens sont calmés, et regardent la suite plus sereinement.. la magie agit !

On boit donc un café (ok....bon un chocolat pour moi !) et apparemment, la pluie est partie. Bebel recupère ses affaires et se remet en place.

Il reprend son spectacle à peu près là où il l'avait arrêté, et c'est reparti de plus belle. Tout le monde est super bien détendu, bonne ambiance....magique ! Jusqu'a l'arrivée d'un jeune homme dans un état.... je sais pas ce qu'il a fumé...mais il a commencé à prendre un bouquet de fleur, bousculer le public, et devant la table de Bebel, à lancer les fleurs du bouquet en l'air en criant "Magie noire.... Magie NOIRE....magie Noiiiiiiire....."
Il était presque hystérique....mais bon. Il dérangeait tout le monde, mais personne n'osait trop faire quoi que ce soit...c'est un peu choquant mais j'étais moi-même complèment "paralysé"... n'osant pas intervenir...
Bebel essaye de lui dire que c'est "juste" de la prestidigitation, lui demande de s'écarter parce qu'il gêne les spectateurs, mais l'autre est dans son trip.... finalement, au bout de 30 secondes, une personne du public s'avance et le prend gentiment pour l'attirer de côté, et j'ai cru que ça allait finir dans une bagarre... le "mystique"....commence à se secouer..se met torse nu et prend une allure de boxeur ou de truc méchant que j'aimerais pas être en face..si vous voyez le genre. Heureusement, personne n'entre dans son jeu et il ne trouve personne pour se défouler dessus. Bebel essaye encore une fois de lui dire de se calmer, mais l'autre est trop dans son trip et n'écoute personne...
Bebel range donc ses affaires et fait un repli stratégique vers le bar.
On l'accompagne, et on reparle ensemble le temps que l'autre "fou" soit bel et bien parti. On discute un petit moment donc, on aborde quelques techniques où bebel nous permet de le filmer, puis il repart tenter une 3 ème "séance" dans la rue.

Cette fois-ci tout se passe bien, et c'est jusqu'à 2h30 du mat qu'on assiste à un close-up incroyable. Des routines dans tous les sens.... tellement que j'ai eu une overdose là.... des trucs complètement fous :
Mélanges sur table, faces en haut, face en bas....qui ne se mélangent pas... "huile et eau" magnifiques : le paquet (toujours le même depuis le début) se retrouve d'un coup séparé d'un côté rouge, de l'autre noir...., puis il essaye de les mélanger de diverses façons, une paquet rouge avec un paquet noir...non un demi paquet noir avec un demi paquet rouge, mélange, on montre..????? tout est rouge ! et l'autre est tout noir..... pour finir, on mélange un quart de paquet rouge avec un quart rouge, et un quart noir avec un quart noir....et là...chaque paquet a enfin les 2 couleurs... (je sais ,c'est confus..mais ça va très vite..c'était super...et j'ai rien compris, si ce n'est que c'est seulement quand tu t'attends à un truc qu'il se produit l'effet contraire....)

Après, Bebel retourne au bar pour manger, et nous permet de lui tenir compagnie...alors on en profite pour continuer à parler de son spectacle, et lui demander plein de conseils, des explications sur une technique, un tour, les faux mélanges, les coupes, fioritures, etc...

C'est vraiment une mine d'or, et toujours d'un gentillesse....incroyable.

Ce n'est que vers 6h30 qu'il décide de rentrer et donc nous aussi, dans un état de fatigue avancé après une journée de travail, et une nuit de magie.

Je rentre avec R2D2 pour dormir quelques heures avant le RDV prévu pour l'apres-midi à la pizza Bruno !


En résumé, ce fut une soirée vraiment exceptionnelle que nous avons pu passer avec BEBEL !

Vous pouvez retrouver plus de remarques sur le forum en cliquant ICI.

Contient des vidéos de magie © LSP 2003-2007